Digital for all now

« Les e-services vont changer toute la relation avec nos clients » : Airbus Helicopters opère sa mue digitale

Econocom 9 Fév 2015

Pour endiguer la baisse des livraisons et commandes, le géant de l’aéronautique Airbus Helicopters mise sur une digitalisation profonde de son activité. L’Usine digitale révèle les éléments structurants de ce « virage digital » auquel l’entreprise se prépare « en toute discrétion »…
Les résultats commerciaux présentés la semaine dernière par Airbus Helicopters, premier fabricant d’hélicoptères civils au monde, sont sans équivoque : les livraisons et commandes du groupe sont en recul, à leur plus bas niveau depuis 8 ans.

Au-delà d’une difficulté conjoncturelle (le marché civil se trouve, à court terme, sous la pression de l’impact de la baisse du prix du pétrole brut sur les commandes de ses clients du secteur pétrolier), l’entreprise se prépare à une mue de grande ampleur, structurelle, avec un virage stratégique orienté sur le numérique. Si ses détails sont encore tenus secrets, une chose est certaine :

« La stratégie digitale que nous allons dévoiler dans quelques mois sera un élément clé de l’entreprise »,

annonce à l’Usine digitale son PDG Guillaume Faury.

Les e-services « vont changer toute la relation avec nos clients »

Les services représentent aujourd’hui 42% du chiffre d’affaires d’Airbus Helicopters, cette part devrait encore augmenter (d’autant que la rentabilité de cette branche d’activité dépasse souvent la vente d’appareils, pour laquelle les constructeurs rognent leurs marges afin de gonfler leur carnet de commandes).

Les e-services devraient en effet se trouver au cœur du virage stratégique d’Airbus Helicopters :

« Ils vont changer toute la relation avec nos clients en ce qui concerne les échanges d’informations, les pièces de rechanges ou bien encore les données techniques »,

explique Guillaume Faury. Ainsi, l’entreprise compte développer un lien internet permanent avec tous ses clients et créer un authentique service après-vente digital, pour faciliter la maintenance des appareils.

La maintenance prédictive, puissant levier de performance

Le PDG de Airbus Helicopters a annoncé une autre piste digitale qui devrait occuper une place importante du virage stratégique à venir : la maintenance prédictive. En généralisant « la gestion des données techniques des appareils », Airbus Helicopters pourrait

« anticiper les demandes de pièces de rechange, améliorer les performances des appareils, diminuer leur consommation de carburant et, in fine optimiser leur disponibilité »,

précise Dominique Maudet, directeur exécutif commercial des services chez Airbus Helicopters.

S’adapter aux nouveaux clients par le digital

« Nos clients ont changé, nous devons nous aussi changer notre façon de procéder »,

explique-t-on chez Airbus Helicopters : la nouvelle stratégie digitale impactera l’organisation de l’entreprise. Ce sont tout particulièrement les départements R&D, marketing et communication d’Airbus Helicopters qui devront s’adapter à l’évolution de la clientèle.

Ce virage digital d’Airbus Helicopters n’est pas anecdotique, il est officiellement pris peu après l’annonce de Safran, qui vient de créer une entité entièrement dédiée au Big data. De nouvelles preuves de la digitalisation certaine et profonde du secteur de l’aéronautique : les technologies numériques irriguent désormais les stratégies de développement de ses acteurs.

 

Crédit photo : Christian – Airbus cockpit (Flickr.com / Licence CC BY-ND 2.0)

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !