Digital for all now

Avec son « 4G Kit for IoT », Orange encourage les makers à concevoir des objets connectés

Econocom 19 Juin 2015

Une solution clé en main pour réaliser un objet connecté et le tester sur la 4G… C’est que propose Orange avec son « 4G kit for IoT ». Conçu pour les start-ups, fab labs et entrepreneurs, ce petit boîtier permet de créer des prototypes d’appareils IoT alliant mobilité et haut débit.

 

D’après le cabinet de conseil Gartner, on devrait compter plus de 25 milliard d’objets connectés d’ici 2020 : tous les jours, de nouveaux devices sont créés pour faciliter nos vies professionnelles et privées. Pour accélérer la réflexion sur les questions liées à la connectivité de ces objets, Orange a choisi la voie de l’open innovation.

 

Faciliter l’émergence de l’internet des objets

 

Carte de développement Olimex, module 4G, antenne plug-in, batterie, carte SIM Orange avec de la data et logiciel comprenant plusieurs fonctionnalités Cloud (stockage et traitement des données) : le « 4G kit for IoT »  (kit 4G pour l’Internet des objets) d’Orange contient les éléments indispensables à la conception d’une nouvelle génération d’objets connectés.

 

20150618-Olimex

Exemple de carte de développement Olimex

 

Elaborée en partenariat avec le spécialiste des semi-conducteurs pour la téléphonie 4G Sequans et Alcatel-Lucent, cette solution est née dans le cadre des Bell Labs, durant lesquels laboratoires et start-ups ont déjà pu tester leurs idées sur le réseau 4G Orange et les plateformes d’Alcatel-Lucent. Inscrit dans une véritable démarche d’innovation ouverte, le projet permettra à Orange de mesurer l’appétence des communauté d’innovation pour ce type de solutions, de mettre en place des  projets concrets qui l’aideront à tester et à perfectionner son réseau 4G et à attirer vers lui des makers du secteur de l’IoT.

 

L’opération est lancée à titre expérimental, de juin à septembre 2015. Les start-ups peuvent déposer un dossier en ligne pour participer : Orange et Alcatel-Lucent financeront les 200 premiers kits.

 

A lire aussi :

Stéphane Distinguin : l’esprit start-up pour bousculer « les pyramides des organisations »

Comment les grands acteurs investissent dans l’#IoT ?

 

Crédit photo : Teardown Central – Olimex LPC1341 Board et NYC Media Lab – Mobile Futures / Flickr.com / Licence CC BY-SA 2.0

 

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !