Digital for all now

Baromètre de la transformation numérique 2014 : le financement et l’accompagnement au coeur de la transformation digitale des entreprises

Econocom 14 Oct 2014

Quels sont les acteurs les plus impactés par la transformation digitale dans les entreprises ? Quels sont les freins qui ralentissent encore le processus et surtout, comment les lever ? Réponse dans notre Baromètre sur la transformation numérique des entreprises, que nous publions aujourd’hui en partenariat avec L’Usine Nouvelle et Sage.

 

Des vitrines connectées aux salles de classe ou encore aux entrepôts en passant par les services administratifs, le digital doit intégrer les organisations dès maintenant pour leur permettre d’être plus innovantes et compétitives, au bénéfice des utilisateurs finaux.
Aujourd’hui, les Directions Générales sont de plus en plus sensibles au numérique. 33,5% d’entre elles considèrent que le numérique est un levier majeur de leur développement. Pourtant, nous l’affirmions récemment lors de la publication des rapports Roland Berger et McKinsey sur le sujet : impossible n’est pas entrepreneurial, et c’est l’ensemble des fonctions de l’entreprise qui doivent être impliquées dans la transformation, car le potentiel est fort. La transformation digitale des entreprises pourrait ainsi leur permettre d’améliorer leurs résultats opérationnels de 20 à 50%.

 

 

Un potentiel de mieux en mieux perçu par les dirigeants. Notre baromètre nous indique ainsi que pour 64,2% des entreprises, des gains de compétitivité pourraient être attendus dans la production. Une large majorité d’entre elles (63,6%) estime aussi que le digital aurait un impact positif en matière de gestion des données techniques pour plus de compétitivité.

Lever les freins, vite !

 

Alors comment expliquer que le digital n’ait pas encore investi toutes les organisations ? Tout d’abord, et malgré les différentes solutions qui existent aujourd’hui, 60,9% d’entre elles se sentent encore freinées par le financement des projets et des équipements. Et pour cause, il n’est pas évident d’entreprendre des investissements digitaux conséquents pour changer le visage de son entreprise.

 

Autre résultat fort de notre baromètre, 38,9% des sondés estiment que le manque de ressources et de compétences est un frein à la transformation numérique des entreprises. Pas si étonnant quand on sait que seuls 27,8% des décideurs indiquent qu’une fonction liée à la transformation digitale a été mise en place au sein de leur entreprise. Un élément révélateur car nous pensons qu’il est important d’accompagner ce changement pour qu’il s’opère efficacement.
D’autant plus quand on connait les appréhensions en matière de sécurisation des données. De fait, 29,1% des sondés estiment qu’il s’agit là d’un frein à la digitalisation de leur organisation. Par ailleurs, une grande part des entreprises reste peu mature face à ces enjeux : 40,3% d’entre elles pensent que leurs données ne sont pas plus vulnérables du fait du développement du numérique.

 

Pour passer à l’action et ne plus attendre, c’est en matière de solutions financières et d’accompagnement technologique qu’il faut agir. Les organisations cherchent ainsi une évaluation claire du retour sur investissement (52,4% d’entre elles), des solutions de financement adaptées à leurs projets numériques (24,4%), une meilleure information sur ce que le numérique peut apporter à leur entreprise (34,8%), mais aussi des avis d’experts ( 26,6%)… Et c’est bien là tout le sens du mouvement Digital For All Now : sensibiliser les dirigeants aux solutions digitales leur permettant d’être plus compétitifs et d’offrir une meilleure qualité de services aux usagers. Si ces solutions existent déjà, elles ne sont pas encore pleinement adoptées par les organisations ; c’est que les freins sont encore forts. Il est donc urgent de lever ces freins pour faire aboutir dès aujourd’hui les promesses du digital !

 

Découvrez tout le baromètre 2014 dans notre infographie !

 

14.10.13 Infographie Baromètre-RVB

 

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !