Digital for all now

Les professeurs veulent faire entrer l’école dans l’ère digitale, NOW !

Econocom 30 Avr 2015

Généraliser l’usage des outils et ressources numériques est une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’Ecole. Pour le gouvernement, comme pour beaucoup de professionnels de l’éducation, la transformation numérique est une ambition forte qui doit être au service d’une Ecole plus juste et plus égalitaire. C’est en effet grâce au digital que nous pourrons trouver des réponses aux défis que doit aujourd’hui relever l’Education nationale : réduction des inégalités, lutte contre le décrochage scolaire, ouverture de l’Ecole sur le monde…

C’est dans cette optique qu’a été lancée en début d’année la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation. Objectif : éclairer les choix politiques à venir en interrogeant les enseignants, collectivités, acteurs associatifs mais aussi parents et élèves. Les premiers résultats ont été publiés la semaine dernière.

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Ecole numérique = élèves plus motivés ?

Les outils et ressources numériques contribuent à multiplier les situations d’apprentissages et sont donc de véritables atouts en matière de pédagogie. Nous vous parlions récemment de la twictée, cette dictée interactive qui se fait sur Twitter, mais les exemples sont nombreux : classes inversées, robots intelligents, tableaux blancs interactifs…  Avec les outils digitaux, les élèves sont incités à publier et échanger davantage sur Internet. Dans un lycée non loin de Poitiers, les jeunes sont ainsi invités à créer et à partager leur WEBfolio, un portfolio numérique destiné à regrouper leurs travaux scolaires et personnels. Pour 82% des professionnels ayant répondu à l’enquête, les dispositifs numériques permettent aux enfants d’essayer, de se tromper et de recommencer. Le digital fait naitre chez les élèves une relation au savoir plus stimulante en les aidant à développer leur créativité – 77,8% des professionnels estiment en effet que le numérique permet aux jeunes de créer et produire par eux-mêmes – et en les impliquant davantage dans leurs apprentissages.

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

La formation des enseignants au numérique, une nécessité

Si plus de neuf professionnels sur 10 souhaitent bénéficier d’une connexion Internet simplifiée et sécurisée en classe et avoir accès à des ressources pédagogiques numériques variées et de qualité, ils sont aussi 97,5 % à vouloir disposer des équipements nécessaires pour préparer leurs cours dans de bonnes conditions. Autres désidératas : un catalogue de ressources et de services dédiés à l’éducation (95,5 %), des formations aux usages pédagogiques du numérique (93,4 %) et à la culture digitale dans son ensemble (90,3 %) ainsi qu’un accompagnement de proximité pour l’utilisation quotidienne du numérique (93,3 %).

Les enseignants ne sont cependant pas encore tous pour la dématérialisation des manuels scolaires : plus de la moitié d’entre eux souhaite conserver les ouvrages papier.

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Au final, pour les enseignants et les professionnels de l’éducation, le numérique va permettre d’ouvrir l’Ecole vers le monde extérieur, notamment en facilitant l’accès à différents fonds documentaires (CDI, médiathèques…) et à de multiples ressources en ligne (94,4 %), en favorisant les échanges internationaux (85 %) et en permettant de tisser des liens avec des pôles scientifiques et technologiques (80,2 %).

 

Les résultats complets de l’enquête de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation sont disponibles en ligne.

 

 

Pour aller plus loin :

Réponses de Syntec Numérique à la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

Reportage au lycée général et technologique Sainte Marie où le pari du digital a démarré il y a plus de 10 ans

Sans digital à l’école aujourd’hui, pas d’emploi demain

 

Crédit photo : Leonardo Augusto Matsuda – Amigos do Planeta – Inclusão Digital é isso aí! / Flickr.com / Licence CC BY-NC 2.0

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !