Digital for all now

Dassault Systèmes aide les jeunes pousses du digital à prendre leur envol

Econocom 1 Juin 2015

Outscale, l’opérateur cloud de Dassault Systèmes, veut propulser des start-ups numériques jusque dans les nuages ! En créant son incubateur, Scaledome, le spécialiste de l’IaaS (infrastructure as a service), soutient les futurs champions du digital… et renforce sa compétitivité face aux géants américains.

 

L’incubateur Scaledome, ouvert il y a quelques jours, est situé au sein même des locaux d’Outscale, à Saint-Cloud. Cédric Joly, responsable du projet, explique :

« L’idée d’accueillir dans nos locaux les jeunes pousses du numérique est exaltante. Nous avons beaucoup à leur apporter, en termes de ressources, de connaissances et d’expérience, mais nous sommes tout autant impatients de pouvoir échanger et apprendre d’eux » 

Pendant les 12 semaines d’incubation, les start-ups sélectionnées vont pouvoir profiter gratuitement des services de cloud computing de la filiale de Dassault Systèmes… A terme, ces jeunes pousses des secteurs du machine learning, du big data ou encore de l’IoT deviendront donc vraisemblablement des clientes payantes des services d’Outscale.

L’accompagnement personnalisé comprendra aussi des formations sur les aspects financiers, commerciaux ou marketing. Elles seront assurées par des experts maison ou issus d’entreprises associées au projet, comme Cisco.

 

500 000 euros d’investissement

Si, cette année, 500 000 euros ont été investis dans le projet, la note 2016 devrait dépasser le million d’euros pour l’accompagnement de 12 start-ups. Une somme réunie grâce à plusieurs partenaires dont la maison-mère Dassault Systèmes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 juin 2015. Les entrepreneurs préselectionnés « pitcheront » devant un jury de 20 experts lors des Cloud Days d’Outscale, le 25 juin. Quatre start-ups seront alors retenues pour rejoindre Scaledome dès septembre 2015. Après 3 mois, l’incubation se conclura par une présentation devant des investisseurs. Objectif : permettre aux « incubées » de prendre leur envol.

 

Des jeunes pousses pour faire naitre l’innovation

« Nous vivons une époque charnière où il devient crucial de repérer et aider les champions du numérique de demain. Les initiatives se démultiplient aujourd’hui en France et nous sommes ravis de contribuer à ce grand mouvement » 

Pour Laurent Seror, CEO d’Outscale, la cohabitation avec des start-ups démultipliera les capacités d’innovation d’Outscale et viendra donc consolider sa compétitivité par rapport aux géants du cloud… Il faut dire que l’entreprise a des rêves de grandeur et souhaite passer de 10 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2018. A l’heure actuelle, Outscale dispose de deux centres de données en France, deux autres aux Etats-unis et un à Hong-Kong.

 

En mars dernier, c’est Partech Ventures qui venait financer les start-ups digitales innovantes avec Partech Entrepreneur II, un fonds d’amorçage d’un montant record de 60 millions d’euros abondé par plusieurs partenaires, dont Econocom. La société capital-risque avait aussi ouvert il y a quelques semaines le Partech Shaker, un campus de l’innovation installé en plein cœur de la capitale… Pas de doute, l’esprit entrepreneurial souffle sur le mouvement #Digitalforallnow !

 

 

Crédit photo : Brian Mullender – Dassault Rafale B / Flickr.com / Licence CC BY 2.0

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !