Digital for all now

Géolocalisation par LED : Carrefour illumine le parcours client

Econocom 2 Juin 2015

C’est une première mondiale. Dans l’hypermarché Carrefour Euralille, les clients peuvent désormais se laisser guider par la lumière… Point de gourous ni d’autels au rayon fruits et légumes, c’est un dispositif de géolocalisation par LED, mis au point par Philips, qu’expérimente l’enseigne de distribution.

 

 

C’est dans un hypermarché nouvellement rénové que Philips vient d’achever l’installation de 2,5 kilomètres de LED. Au-delà de leur seule fonction d’éclairage, ces diodes électroluminescentes forment un véritable réseau de positionnement dont l’objectif est de permettre aux clients de Carrrefour Euralille de localiser les promotions dans le magasin.

Carrefour et la géolocalisation par LED Philips

Grâce à l’application « Promo C-où », disponible gratuitement sur l’App Store, en quelques clics, les clients font des listes de courses incluant les promotions en cours. Ensuite, une fois en magasin, l’application les aide à retrouver très facilement les produits choisis. Marlène Tissé, Retail Marketing Manager chez Philips, explique :

« Notre technologie utilise le VLC (Visible Light Communication). Chaque diode émet des codes uniques qui sont détectés par tous les terminaux incluant une caméra, sans qu’il y ait besoin d’accessoires spécifiques. »

Le dispositif agit comme un GPS d’intérieur : les LED transmettent un signal à sens unique vers les smartphones équipés de l’application dédiée.  Pour cela, les diodes s’éteignent et se rallument très rapidement pour effectuer une modulation de la lumière invisible à l’œil nu… Mais détectée par la caméra frontale des terminaux mobiles.

 

 

Une innovation brillante !

Pour Carrefour, le VLC est l’opportunité d’offrir à ses clients des services localisés qui rendent leur expérience en magasin plus interactive et personnalisée.  Mais l’enseigne profite aussi de l’économie d’énergie permise par l’installation des LED… Ce qui devrait lui permettre de rentabiliser très rapidement son investissement.

 

 

Pour aller plus loin :

#Retail : vous reprendrez bien une tranche de beacon ?

Frédéric Granotier : « La LED est une technologie de rupture qui va remplacer rapidement l’éclairage traditionnel »

Ouvrez les yeux sur les aspects innovants de l’éclairage LED

 

 

Crédit photo : Dylan_Payne – fun at the supermarket! / Flickr.com / Licence CC BY 2.0

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !