Digital for all now

Hub Bpifrance : un lieu pour connecter start-up et grands groupes

Econocom 5 Avr 2016

Installé dans les locaux de Bpifrance, au cœur du 9e arrondissement de Paris, le Hub Bpifrance a ouvert en avril 2015. Cet espace de 1000m2 a déjà accueilli 10 start-up innovantes dans les domaines du biotech, cleantech, digital, medtech ou des matériaux innovants. Sélectionnées pour leur capacité à devenir des leaders mondiaux dans leur secteur, elles ont toutes bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Le but : aller au-delà des premières phases de croissance et faciliter l’accès au marché. Et ça marche. Après un an au Hub, les premières start-up ont un rythme de croissance de 200%, se sont implantées dans près de 10 pays, ont recruté une cinquantaine de personnes et ont levé un total de 90 millions d’euros. Des résultats impressionnants, directement liés à la logique d’open innovation mise en place par Bpifrance.

 

 

Aider les start-up a Passer le cap de l’hyper-croissance

 

Le Hub Bpifrance, c’est quoi exactement ? Cécile Brosset, directrice de l’innovation de Bpifrance l’explique aux Echos :

 

« Le Hub Bpifrance, c’est un lieu d’accompagnement des start-up déjà existantes pour qu’elle passent un cap de croissance. Pour cela, nous les connectons avec des grands groupes ou des entreprises de taille moyenne. »

 

Cette mise en relation avec les grands groupes permet aux jeunes pousses de passer le stade critique de l’industrialisation et de l’internationalisation…. Une aide bienvenue lorsque l’on sait que trois start-up sur quatre ne dépassent pas cette phase d’« hyper-croissance ».

 

 

Rapprocher jeunes pousses et grands groupes

 

Cela a par exemple beaucoup joué pour le développement de Selectionnist, une start-up qui propose une application permettant de connecter des images publicitaires de la presse papier à des sites de vente en ligne. Sur le site de Bpifrance, Tatiana Jama, fondatrice et dirigeante de l’entreprise, explique :

 

« Nous avions envie de nous faire accompagner afin d’obtenir un meilleur accès à de grands groupes. Avec l’aide du Hub de Bpifrance, il nous est plus facile d’identifier les bons interlocuteurs, car Bpifrance bénéficie d’une vraie connaissance de la structure des grands groupes. »

 

Et l’aide qu’apporte le Hub à ses protégés va encore plus loin : les équipes de Bpifrance organisent régulièrement des rendez-vous avec les directeurs des achats, voire les Comex de grandes entreprises. C’est ainsi que la société Delair Tech a pu présenter ses services (l’utilisation de drones pour l’inspection d’infrastructures) directement aux dirigeants de Total. Benjamin Benharrosh, directeur des ventes et du marketing de Delair Tech reconnaît bien volontiers l’intérêt du dispositif : « Bpifrance nous permet de nouer des contacts que nous aurions eu du mal à faire seuls. »

 

 

Favoriser l’innovation ouverte

 

Le Hub Bpifrance est également d’une plateforme de services pour les grands groupes et les ETI : « Nous les aidons à définir leur vision de l’innovation et identifier les start-up avec qui ils peuvent travailler », précise Cécile Brosset.

 

Avec une véritable volonté d’ouverture, Bpifrance rapproche ainsi des grands groupes en recherche d’une innovation qu’ils ne peuvent obtenir en interne (à cause d’une structure trop rigide, par exemple) et des start-up innovantes en recherche de financement, de clients ou d’acheteurs. « Une start-up peut apporter à un grand groupe un nouveau business model ou un nouvel usage, même si aujourd’hui cette innovation est éloignée du cœur de métier du groupe », indique la directrice de l’innovation de Bpifrance.

 

Ainsi, après quelques mois seulement, plusieurs partenariats ont été mis en place avec des groupes comme Allianz, Technicolor ou E.Leclerc… Ce dont se félicite Cécile Brosset :

 

«  Quand on innove à plusieurs, on innove plus, mieux et plus longtemps. »

 

 

A lire aussi :

 

=> Dans les coulisses de l’open innovation avec Pôle emploi

=> #OpenInno : Quelles clés pour réussir à innover ?

=> Start-ups & innovation : Paris voit grand et double la mise !

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !