Digital for all now

#LeWeb, start-ups et investisseurs : la rencontre physique porte l’élan digital

Econocom 18 Déc 2014

Chaque année, LeWeb réunit en France tous les acteurs du numérique pour présenter des innovations, échanger et imaginer l’avenir du numérique. Plus que de simples conférences, ce rendez-vous permet aux créateurs de start-ups de rencontrer des investisseurs. Crucial.

 

Cela fait 10 ans que les conférences LeWeb animent la planète Internet et placent la France au centre de l’actualité numérique pendant quelques de jours. Fondée en 2004 par les entrepreneurs français Loïc et Géraldine Le Meur, LeWeb est un cycle de conférences internationales qui vise à faire émerger les innovations numériques. Prospectivistes, startupeurs, « GAFA » (pour Google – Apple – Facebook – Amazon), investisseurs, ministre de l’Economie, médias, bloggeurs… : venus du monde entier, tous les acteurs et commentateurs du numérique d’aujourd’hui et demain en sont !
Pendant cet événement, des partenariats se nouent. Quel créateur de start-up ne rêverait pas de présenter son invention devant le ministre de l’Economie Emmanuel Macron ou le patron de Free Xavier Niel ?

 

« Nous faire repérer par les investisseurs pour une levée de fonds »

 

Pour augmenter les probabilités de rencontre, les fondateurs organisent une compétition de start-ups. Elles étaient cette année 21 à concourir au prestigieux trophée. Alexandre Guigues, cofondateur de Noospher, en lice, exposait ses attentes dans Le Figaro : « on aimerait que LeWeb nous fasse repérer par les investisseurs pour une levée de fonds, même si nous n’y allons pas que pour un financement. On ne va pas non plus là-bas que pour chercher des contrats. »
L’histoire d’une start-up est souvent marquée par une rencontre providentielle avec un investisseur ou un gourou des nouvelles technologies, qui donne la ressource-clé au bon moment. Cette importance de la rencontre physique, LeWeb et d’autres initiatives comme le Partech Shaker, l’ont très bien compris.

 

Airbnb : au commencement fut la rencontre

Tout peut basculer avec la bonne rencontre au bon moment. L’exemple de Airbnb est éloquent, la startup qui a révolutionné la location entre particuliers doit beaucoup au Britannique Paul Graham, programmeur et investisseur en capital-rique. En 2009, il accueille les fondateurs d’Airbnb dans son incubateur, leur demande de changer de nom – Airbedandbreakfast.com – et réoriente leurs valeurs vers plus d’empathie avec les propriétaires. Aujourd’hui, Airbnb est valorisé à 10 milliards de dollars…

 

Paul Graham, LeWeb, Digital for all now : le numérique est fait de liens qui, provoqués au bon endroit et au bon moment, créent d’heureuses étincelles ! La sérendipité productive, en quelques sortes.

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !