Digital for all now

L’open innovation au cœur de la stratégie du groupe TF1

Econocom 12 Mai 2016

A l’heure où les entreprises prennent toutes le virage de la digitalisation, l’open innovation permet de repenser la structure des organisations en s’inspirant de nouvelles méthodes, dans le but de pouvoir s’adapter plus rapidement aux mutations du marché ainsi qu’aux nouveaux types de concurrence. C’est la démarche qu’a suivi le géant de l’audiovisuel français : Olivier Abecassis, Directeur Général d’e-TF1, explique comment au site Maddyness.

 

=> A lire aussi : Paris, capitale de l’open innovation ? Découverte des lieux où se créent les synergies entre start-up et grands groupes

 

« Nous avons commencé le travail de scrutation des écosystèmes de start-up en France, en Europe, en Israël et aux Etats-Unis », commence Olivier Abecassis. Ce travail va permettre à la chaîne d’enrichir sa méthodologie en allant piocher des idées chez les start-up, qui sont bien souvent des modèles en termes d’agilité. En retour, celles-ci vont pouvoir apprendre des méthodes appliquées par un grand groupe.

 

Concrètement, dans la tour TF1 de Boulogne-Billancourt, cela se traduit par une nouvelle équipe innovation structurée depuis six mois autour de profils plus jeunes, plus dynamiques et faisant preuve d’une grande réactivité, afin de pouvoir être un maillon de la chaîne efficace dans cette relation entre grand groupe et jeunes pousses.

 

 

Un dispositif orienté sur des collaborations à divers niveaux

 

« Notre organisation nous permet de répondre rapidement à cette sollicitation et de lui répondre avec les moyens adéquats », indique le directeur d’e-TF1. Depuis 2008, la première chaîne de France fait en effet partie d’un laboratoire open innovation, le Minatec Ideas Laboratory, qui travaille de façon rapprochée avec le CEA de Grenoble, ce qui lui permet d’être au fait des mutations de la société et des nécessaires transformations que cela implique.

 

Outre cette équipe innovation repensée, TF1 a également lancé un dispositif plus global, axé autour de collaborations s’articulant à plusieurs niveaux. Sont concernés, en premier lieu, les étudiants, avec un programme d’intégration en partenariat avec Epitech permettant aux dernières années d’accompagner leur création d’entreprise dans le cadre de leur stage de fin d’études au sein de la chaîne.

 

 

Objectif : atteindre le point d’équilibre entre deux modèles

 

L’écosystème start-up est le deuxième axe de ce dispositif de collaboration, avec une attention toute particulière portée aux nouveaux concepts, que les jeunes pousses peuvent développer rapidement tout en profitant de la marque TF1 pour gagner en légitimité et se lancer sur le marché. Un marché scruté en permanence par les membres de ce département innovation afin d’être le partenaire financier le plus pertinent possible de ces start-up.

L’idée étant, au final, d’atteindre un point d’équilibre entre deux modèles structurés de façon diamétralement opposés. Un challenge qu’Olivier Abecassis estime avoir déjà partiellement relevé en mettant en place une équipe jeune et souple. Avec, en ligne de mire, la construction d’un modèle de collaboration efficace, adapté aux contraintes de l’une comme l’autre des deux parties et fondé sur la transparence.

Selon Olivier Abecassis, « certains connaissent parfaitement bien le groupe et sont capables de trouver les bons sponsors pour faire aboutir les projets, d’autres sont des entrepreneurs, bizdev ou anciens startupeurs qui connaissent parfaitement les contraintes des start-up et les enjeux de la relation client ». TF1 semble donc avoir tiré parti de l’open innovation pour en intégrer les préceptes à sa stratégie. Rendez-vous d’ici quelques mois pour en dresser un premier bilan !

 

A lire aussi :

=> Le Village by CA : découverte d’un lieu qui fait naître l’innovation !

=> Chez L’Oréal, l’Open Innovation fait resplendir la beauté connectée

 

 

Crédit photo : Frédéric BISSON / Flickr.com / Licence CC BY 2.0

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !