Digital for all now

Pratiques digitales dans les grandes entreprises : baromètre 2016

Econocom 13 Oct 2016

Pour la deuxième année consécutive, Sia Partners, Econocom et l’Ifop présentent leur étude de grande ampleur sur les pratiques digitales des entreprises. Avec plus de 400 participants issus de 329 grandes entreprises françaises de plus de 500 collaborateurs, dont 25 groupes du CAC 40, ce baromètre établit une cartographie inédite de la transformation numérique des entreprises en France.

 

-> Voir l’infographie en PDF

 

Le digital, « new normal » qui se heurte à la résistance au changement

Loin d’être un gadget, le digital fait désormais figure de normalité et constitue l’indispensable adaptation des entreprises à la nouvelle donne.

Loin d’être un gadget, le digital fait désormais figure de normalité

Le digital en 2016, du must have au must do

« En 2016, les principaux freins cités sont directement liés à la mise en œuvre opérationnelle des projets dans les entreprises », explique Bruno Grossi, Directeur Exécutif d’Econocom. « Les attentes et le niveau d’exigence des entreprises se sont sensiblement renforcées preuve de leur indispensable adaptation à cette nouvelle donne ».

Les freins sont directement liés à la réalisation concrète des projets

L’externe, nouvel eldorado du digital et de l’innovation 

Cette édition 2016 le confirme, c’est vers l’externe que les entreprises se tournent en premier lieu pour chasser de nouveaux talents digitaux. Par ailleurs, l’écosystème est de plus en plus sollicité au travers de partenariats avec des entreprises innovantes, le financement ou le soutien à des start-up.

La recherche de talents digitaux de plus en plus orientée vers l'externe

Le Chief Data Officer, indispensable pour mener la data (r)évolution ?

Si la data apparait comme l’un des enjeux phares de la transformation numérique, la collecte et l’exploitation des données sont encore peu préemptées par les entreprises en 2016, au contraire de la question de la sécurité.

La data, un enjeu identifié, avec une approche encore majoritairement sécuritaire

LE CHIEF DATA OFFICER, INDISPENSABLE POUR MENER LA DATA (R)EVOLUTION ?

-> Voir l’infographie en plus grand

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !