Digital for all now

Retail : le digital pour plus d’agilité de l’entrepôt au rayon

Econocom 11 Sep 2014

Commander un livre sur un célèbre site d’e-commerce et le recevoir en moins d’une journée est aujourd’hui à portée de clic du moindre particulier. Mais pourquoi les magasins physiques ne profiteraient pas eux aussi des bénéfices du numérique pour une organisation plus agile ? Plongée au cœur de ces boutiques qui révolutionnent l’expérience de vente et d’achat, grâce à des dispositifs numériques que nous détaille un article de 01NET daté du 2 septembre dernier.

 

Elles sont appelées à bouleverser le visage de nos villes en leur faisant économiser de l’énergie, de l’argent, sans perdre en qualité de service : les puces RFID sont au cœur de la révolution digitale qui peut, dès aujourd’hui, profiter aux commerces. Car tout l’intérêt de ces étiquettes 2.0 réside dans leur capacité à être localisées à distance…et à transmettre leurs informations directement sur un terminal numérique.

 

Une aubaine pour les commerçants qui peuvent ainsi, depuis leurs rayons, localiser des produits dans leur entrepôt. Autre avantage et non des moindres : plus besoin de scanner individuellement les produits d’un panier pour enregistrer leur sortie, il suffit de poser directement ce dernier sur un socle adapté qui détecte toutes les « radio-étiquettes » en un temps record.

 

Des vendeurs soulagés pour une expérience client améliorée

 

C’est ainsi que l’enseigne Décathlon a équipé plus de 85% de ses produits en puces RFID, permettant ainsi à ses employés de gagner en temps, en argent mais aussi en relation client.

 

Dans l’entrepôt de la marque, l’inventaire est ainsi facilité grâce à des « raquettes » qui détectent les puces dans les palettes – et les contenus associé – cinq fois plus rapidement qu’en temps normal.

 

Et la révolution numérique est également déjà à l’œuvre dans les rayons puisque les vendeurs, équipés de smartphones ou de tablettes, peuvent consulter en un clin d’œil les stocks en temps réel ainsi que les caractéristiques des produits.

 

Des réserves mieux organisées et des vendeurs incollables qui peuvent alors se concentrer sur le service au client. Et ces derniers ne sont pas en reste. De fait ils sont plus autonomes grâce au système « click and collect », qui leur permet d’acheter en un clic les produits qu’ils désirent sur Internet, et les récupérer directement dans le magasin de leur choix, tout en bénéficiant d’un suivi de la commande en temps réel.

 

Simplicité, efficacité et rapidité… Quand le digital fait rimer retail avec modernité, qu’attendons-nous pour y passer ?

 

 

Credits Photo : Nicola since 1972, via Flickr Licence CC

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !