Digital for all now

Start-ups & innovation : Paris voit grand et double la mise !

Econocom 24 Juil 2015

C’était l’un des objectifs de campagne d’Anne Hidalgo : disposer dans Paris de 200 000 m² d’incubateurs, de centres de télétravail et d’espaces de coworking d’ici 2020 en créant un « Arc de l’Innovation » allant de la Porte de Versailles aux Batignolles. Le contrat est déjà à moitié rempli, puisqu’on compte à l’heure actuelle plus de 100 000 mètres carrés d’incubateurs de start-ups dans la capitale. Et ce n’est pas près de s’arrêter : en novembre, Le Cargo, un incubateur financé par la ville de Paris et la région Ile-de-France, ouvrira son espace de 15 000 m² à une centaine de start-ups et à une cinquantaine d’entreprises, tandis que, courant 2016, les 33 000 m² de la Halle Freyssinet, plus grand incubateur numérique du monde, seront inaugurés à quelques mètres de la gare d’Austerlitz.

 

 

Paris, nouvelle Silicon Valley !

Depuis une quinzaine d’années, dans la capitale, les lieux destinés aux start-ups du numérique se multiplient. L’écosystème compte aujourd’hui plus de 40 structures d’accompagnement, ouvertes ou en projet : des incubateurs pour aider les jeunes pousses à éclore et des accélérateurs pour les soutenir dans leur croissance et faciliter les premières levées de fonds.

 

A l’heure où la tendance est à l’open innovation et où les grands groupes cherchent plus que jamais à  collaborer avec des start-ups, beaucoup de ces lieux sont privés, comme Le Village du Crédit Agricole qui accueille une centaine de start-ups ou le We Are Innovation de BNP Paribas et ses 1 600 m² en plein cœur de Paris… Mais la ville compte également nombre de structures publiques comme Welcome City Lab, premier incubateur mondial dédié au tourisme, ou Le Tremplin, une plateforme centrée sur le sport et l’innovation.

 

Consultez TechOnMap, la carte collaborative de l’écosystème numérique de Paris et sa région !

 

 

 

LE CARGO, HALLE FREYSSINET… L’INcubation à grande échelle !

 

C’est dans le 19ème arrondissement, dans l’ancien entrepôt MacDonald, un des plus grands bâtiments de Paris, que Le Cargo accueillera bientôt ses premières start-ups. A terme, ce sont plus de 1 000 personnes qui pourront trouver une place dans les 15 000 m² du lieu. En partie financé par Paris, la région et le bailleur social RIVP, le projet est porté par Paris&Co, l’agence chargée de l’attractivité et de l’innovation de la capitale. Pour Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et du développement économique :

 

« Il s’agira du vaisseau amiral de notre politique en faveur des start-ups ainsi que du plus grand incubateur que compte la capitale. »

Halle FreyssinetEt Le Cargo ne devrait pas rester longtemps le plus grand incubateur français. Courant 2016, Xavier Niel, le très médiatique serial entrepreneur, inaugurera le projet Halle Freyssinet, plus grand incubateur du monde. Avec 1 000 start-ups couvées sur 33 000 m², cet ancien bâtiment ferroviaire du 13ème arrondissement deviendra la locomotive de l’entrepreneuriat numérique en France et dans le monde !

 

 

Crédit photo : 1000 start-ups

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !