Digital for all now

VivaTech : top 6 des temps forts Econocom !

Econocom 23 Juin 2017

Faire honneur à l’un de nos savoir-faire, l’éducation : telle était notre ambition lors de l’événement Viva Technology, qui s’est déroulé du 15 au 17 juin 2017 à Paris. Que retenir de ces trois jours ? Retour sur six moments forts de ce salon incontournable pour les digital makers !

Le Palais des Papes comme vous ne l’avez jamais vu avec l’Histopad, en présence de la maire d’Avignon !

JEUDI, 10H : « PITCHE-MOI TA START-UP »

« Mettez-vous là, on va commencer… » Jeudi, premier jour de salon, les start-ups de notre Galaxie et invitées par le Groupe se sont relayées pour se prêter à un exercice un peu sportif : présenter leur activité, la façon dont ils comptent révolutionner le monde de l’éducation et leur « mot d’ordre » en… 1 minute 30 chrono !

 

 

L’occasion de mieux les connaître et surtout, de recueillir une jolie collection de mantras de ces start-uppers spécialisés dans l’éducation : « lier l’intellect, le corps et le cœur », « gamifier vos connaissances », « apprendre pour changer le monde »… Autant de regards croisés qui permettent d’inventer l’éducation de demain !

JEUDI, 15H : EMMANUEL MACRON DÉCOUVRE L’HISTOPAD

C’est l’effervescence sur le stand de notre pépite Histovery : le président de la République, Emmanuel Macron, vient de débarquer en compagnie du présentateur de Secrets d’Histoire Stéphane Bern pour tester l’Histopad, tablette qui permet de découvrir des lieux culturels en réalité augmentée comme la Conciergerie, à Paris, mais aussi le château de Chambord ou le Palais des Papes d’Avignon – présenté en exclusivité sur notre stand.

Et cela a semble-t-il beaucoup plu au président de la République, qui n’a jamais caché sa passion pour l’histoire de notre pays. Comme le souligne Véronique di Benedetto, vice-présidente d’Econocom France : « il a compris immédiatement l’intérêt de rendre les lieux culturels vivants » !

VENDREDI, 11H30 : LE PALAIS DES PAPES EN RÉALITÉ AUGMENTÉE AVEC L’HISTOPAD !

Vendredi matin, c’est au tour de la maire d’Avignon, Cécile Helle, de revisiter le Palais des Papes avec l’Histopad, lors d’une démonstration exclusive sur notre stand !

 

 

 

En compagnie de Véronique di Benedetto, vice-présidente d’Econocom France, et de Bruno de Sa Moreira, CEO d’Histovery, madame la maire a ainsi pu redécouvrir ce monument du patrimoine français en réalité augmentée.

 

VENDREDI, 14H : LES FEMMES À L’HONNEUR AVEC MARLÈNE SCHIAPPA

Les femmes sont à l’honneur en ce deuxième jour de salon ! À l’heure du café, Marlène Schiappa, , est venue rencontrer notre pépite Magic Makers ainsi que d’autres start-up invitées fondées par des femmes.

 

 

Leka et son robot interactif et éducatif à destination des enfants atteints de troubles du spectre autistique, Marbotic et ses jouets en bois avec des applications éducatives inspirées de la méthode Montessori, Kartable et sa plateforme d’apprentissage personnalisée ou encore les étudiants de l’école 42 : chacun a ainsi pu échanger quelques mots avec Marlène Schiappaussi attentive qu’intéressée.

VENDREDI, 14H30 : PLEINS FEUX SUR LES EDTECH !

Caméras, spotlights, micros… Pendant que la secrétaire d’État discute avec les entrepreneures de notre Galaxie, l’autre partie du stand Econocom est en plein chambardement, et pour cause : notre table-ronde, consacrée aux bouleversements des EdTech dans le domaine de l’éducation, est sur le point de commencer !

 

 

5, 4, 3, 2, 1… et c’est parti pour quarante-cinq minutes d’échanges avec nos cinq intervenants autour de l’impact des EdTech sur la pédagogie, le métier d’enseignant et même l’espace physique de la classe.

Classe inversée, personnalisation, apprentissage hors les murs, continuité de la formation tout au long de la vie… Autant d’éclairages apportés par les cinq experts réunis lors d’un échange très complet.

SAMEDI, 11H : ANNE HIDALGO AVEC LES JEUNES CODEURS

Samedi matin, c’est au tour de de Paris, Anne Hidalgo, de se rendre sur notre stand pour rencontrer plusieurs de nos start-ups partenaires et invitées.

 

 

L’occasion pour la maire de Paris de découvrir l’activité de Marbotic, de Leka et de participer à un atelier de programmation créative organisé par Magic Makers : une aubaine pour l’instigatrice de Paris Code !

Voilà qui est venu conclure trois jours intenses au cours desquels nous avons honoré notre mantra : « we love digital education ! » Vous en voulez encore ? Revivez plus de moments d’Econocom à Viva Technology par ici !

Vous aussi prenez la parole et partagez avec nous votre histoire de Digital Maker !